Aboubakar Soumahoro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aboubakar Soumahoro
Illustration.
Aboubakar Soumahoro en 2022.
Fonctions
Député italien
En fonction depuis le
(1 an, 6 mois et 19 jours)
Élection 25 septembre 2022
Circonscription Lombardie - I
Législature XIXe
Biographie
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Bétroulilié (Côte d'Ivoire)
Nationalité Italienne
Ivoirienne
Parti politique AVS (jusqu'à 2023)
Indépendant (depuis 2023)
Diplômé de Université de Naples - Frédéric-II

Aboubakar Soumahoro est un syndicaliste et homme politique italien et ivoirien. Il est élu député à l'issue des élections de 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille nombreuse, Aboubakar Soumahoro émigre en Italie à l'âge de 19 ans, en 1999. Jusque là, il était cireur de chaussures en Côte d'Ivoire. Arrivé à Rome, il s'installe à Naples, où il exerce plusieurs métiers (pompiste, livreur ou encore ouvrier agricole)[1].

Rapidement, il devient syndicaliste pour défendre les droits des immigrés. Il obtient par la suite un master en sociologie. Il parle couramment bambara, italien et français[1].

Il est élu député en septembre 2022 sous les couleurs de l'Alliance des Verts et de la gauche lors d'un scrutin qui voit l'établissement d'une majorité de droite et d'extrême droite menée par Giorgia Meloni[1]. Il est alors le premier député ivoiro-italien de l'Histoire et le seul député noir de cette législature dans laquelle il milite pour l'inclusivité[2].

En novembre 2022, il décide de se retirer de son groupe parlementaire, l’Alliance des Verts et de la gauche, en raison des enquêtes en cours contre sa femme et sa belle-mère pour fraude fiscale et mauvais traitement envers des migrants. Les enquêtes visent les coopératives de sa femme et de sa belle-mère, qui « auraient fourni des contrats irréguliers, n’auraient pas payé les employés, auraient fraudé le fisc et auraient laissé vivre des migrants dans des conditions précaires dans des installations financées par des fonds publics. »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Théo Sivazlian, « Aboubakar Soumahoro, le migrant devenu député », Le Figaro, supplément Le Figaro et vous,‎ , p. 36 (lire en ligne).
  2. Bruce de Galzain, « Aboubakar Soumahoro, premier député italo-ivoirien au Parlement italien », sur radiofrance.fr
  3. Italie : un député pro-migrants suspendu pour soupçons de mauvais traitements infligés à des migrants, euractiv.fr, 25 novembre 2022

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]